Au fil des ans, je découvre toujours davantage le pouvoir immense qu'offre l'expression complète de soi dans la vérité.
Combien de fois ai-je observé, pour moi-même et pour d’autres, les bienfaits inattendus qui se déposaient dans la vie d'une personne alors qu'on lui offrait un espace d'accueil sans jugement et qu'elle pouvait enfin exposer au jour sans retenue ses ressentis les plus profonds et véridiques.
Dans les relations familiales et amicales, bien souvent, (mais pas toujours!) ce que l'un dira, passera involontairement dans le ''centre de tri'' de l'autre pour être reçu et cela peut être dû, du moins en partie, aux liens très forts qui unissent les êtres dans ces types de relations. De là viennent les discussions où sont dites des phrases telles que: ''ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire!''. Une confidence, dans une relation intime et personnelle, peut être entendue à travers les peurs, les blocages, les opinions, l'attachement, les perceptions, les convictions, les croyances...
En consultation j’entends régulièrement des phrases telles que:
Je n’ai jamais pu parler de cela avec telle personne
Mes proches semblaient croire que j’exagérais
On ne m’a pas cru
On m’a dit de ne pas faire de problèmes avec ça
On m’a dit de pardonner et de passer à autre chose
Si nos joues rougissent lorsque nous sommes gênés, si les larmes coulent lorsque nous sommes émus, si nos mâchoires se serrent lorsque nous sommes tendus intérieurement, c’est que notre psyché, notre âme, dans notre corps physique, sont fortement intriqués et réagissent ensemble.
Lorsque nous exprimons complètement les sentiments qui nous habitent à une personne réceptive nous pouvons commencer à nous dégager de ce qui nous pèse et altère notre homéostasie (le meilleur état d’équilibre sur tous les plans qui est possible pour nous-même).
Dans ma pratique je mets donc tout en œuvre pour recevoir l'autre avec ce qu'il apporte et ce qu'il dit et ainsi l'écouter complètement. C'est un cadeau que je désire à offrir à chacun.